Minerve BIOGRAPHIE

Minerve SIVAKUMARAN, Chorégraphe et Professeure de danse indienne, connue sous le nom de Minerve EDOUARD, redéfinit la danse dans l’ère contemporaine. Sa profonde influence dynamique et innovatrice font vibrer quelques centaines de spectateurs. Forte de parcours, en un clin d’œil, nous vous offrons un petit aperçu de son existence. Depuis 25 ans, Minerve EDOUARD entraîne les enfants et les adultes à travers la danse. Elle apporte une nouveauté et fraîcheur dans son art. L’objectif étant de développer la danse indienne à la nouvelle génération, elle revisite le Bharathanatyam aux occidentaux en créant « un nouveau design » tel qu’elle le concevoit. Elle donne 100% à son art, et son art la récompense. Originaire de Pudducherry, Minerve EDOUARD, passionnée par les danses de films tamouls, sa mère l’inscrit au cours de danse dès son plus jeune âge. Elle se forme  dans le style traditionnel « Bharathanatyam » à Paris avec le maître Dayalasingham. Personne n’attendait à ce que la petite fille de 6 ans, à l’attitude craintive et à faible estime de soi, se transforme à une Minerve « Révolutionnaire » à travers ses performances. En 1996, sous la supervision de son maître D., Minerve produit son 1e récital de danse classique qu’on appelle « Aranguetram » (1e appréciation et remise du certificat en présence de Jury). Elle gagne également le cœur et le soutien du grand public. Elle a su captiver le spectacteur par sa beauté, son émotion et son élégance, ce qui l’a propulsé dans le monde enchanté de la danse indienne. Des opportunités et des contrats avec Chidambaram et la télévision indienne devraient suivre après son récital. Le son vibrant de ses grelots et sa première introduction aux rythmes complexes auprès des grands artistes indiens lui donne un coup de force et  de confiance. Elle refuse ces 2 opportunités qui lui ont été offerts.

Minerve BIOGRAPHIE

Minerve apprend également le chant carnatique avec Uma Mageshwari et le maître Raguleswaran, ainsi qu’avec son père Sampath EDOUARD (chanteur et musicien, lui-même enfant de famille d’artiste).

De retour en France, en 1997, elle enseigne la danse indienne à Lyon, à la demande du public et de ses parents. Ses talents de danseuse lui ont valu le surnom de « Natya Peroli ». Elle se produit dans diverses productions avec les organisations « Les Perles de l’Inde » « Asiexpo », et « Artistic Center Tamil ». Elle interprète principalement du Bharathanatyam et des chansons extraits de films tamoul, télougou et hindi. La communauté indienne et tamoule de Lyon et de Paris a doublé sa récompense après avoir vu l’interprétation de sa danse « Minsara Poove », un numéro de danse tiré du film tamoul Padayappa, comportant des éléments de Bollywood et de Bharathanatyam.  Cela lui a donné la motivation, l’inspiration, la passion, le dynamisme, la dévotion et la volonté de réussir dans la création artistique et sa profession.

Elle a reçu la médaille de danseuse de Mme Mariadassou à Lyon et fait partie de quelques premiers ambassadeurs et champions de la danse indienne. Pour elle, la danse est une métaphore dans la façon de traverser la vie. Il s’agit d’équilibre, de courage, de discipline, d’élégance, d’intensité pour relever les défis et au bout du compte de trouver la joie.  Elle lutte contre l’art, s’exprime par la danse et n’articule rien au-delà des pas. Elle perçoit maintenant un lien entre ses efforts pour découvrir la vérité par l’objectivité et ses instincts.

En 2005, elle a collaboré avec le Grand Maître & Danseur Ragunath Manet, pour la production de ces ballets à Nice, Paris, Toulouse,et Casablanca. Elle chorégraphie une petite partie de son répertoire où elle joue un rôle dans le genre folklorique Villageoise.
Elle poursuit son étude dans la mythologie hindoue et l’abinaya avec Dr Rajarajeswari Parisot de Strasbourg. Minerve produit « Salangai oli » et « Un voyage en Inde » sous sa propre bannière en collaboration avec « Les Perles de l’Inde » et le CCVA de Villeurbanne avec l’aide d’interprètes comme EDOUARD Sampath, Oumabady, Prabhu EDOUARD, et son Professeure de danse..
Elle et sa sœur Vinnoly EDOUARD interprétent le numéro de danse bollywoodienne « Kahe ched Mohe de Madhuri DIXIT » du film hindi « Devdas » en 2008. Les deux sœurs sont connues pour leurs capacités de danse exceptionnelles. Une fois de plus, le public lyonnais apprécie leur performance. Le succès leur donne une chance et les transporte dans les circuits les plus pittoresques de France comme Vannes et Troyes pour les plus grands évènements festivaux.
Elle collabore avec de nombreux danseurs et groupes de Hip-hop, de formes de danse orientale, de modern jazz, de bollywood, d’odissi, de Kuchipudi et de kathak. Elle passe à la télévision « TLM » et les émissions de radio. Les magazines comme « Le progrès » et bien d’autres parlent également de leurs performances.
Minerve se marie en 2013 avec M. Sarvakumar SIVAKUMARAN, Chef cuisinier et Photographe qui l’encourage grandement dans toutes ses démarches artistiques.
De 1990 à 2018,  Minerve fait connaître dans la région lyonnaise tout un panel de danse haute en couleur et en richesse culturelle.
Malgré les différents critiques de son mélange nouvelle tendance, traditionnelle et moderne, elle propose des cours en présentiel et en ligne. Minerve vous propose de renouer vos émotions et la compréhension de votre corps via des danses traditionnelles et modernes.
Tissée de passion et de technicité depuis plus de 20 ans, Minerve sera à l’écoute de chacun afin que tous puissent s’épanouir à leur rythme dans le plaisir et la bonne humeur. Lorsque le corps et l’esprit seront en totale harmonie, la danse deviendra votre premier allié de votre grain de sourire et votre bien-être.

Bonne danse !